Back

Que faire quand la motivation s’atténue ?

Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, on est d’abord excité à l’idée de lancer son propre projet et de devenir une femme ou un homme d’affaires. On commence par rêver de nombreux clients, de marchés prospères, de beaucoup d’argent, de liberté de temps, de liberté financière, de travailler depuis la maison, depuis un grand bureau 😅, depuis Bali 😁, etc.

À ce moment, la motivation est à son apogée, on prend son courage à deux mains et on se lannnnce.

Et après ..

On sent que cette motivation s’atténue petit à petit

Et c’est tout à fait normal, vu que vous vous êtes lancé, et la majorité des choses dont vous rêviez se sont évaporées 😶‍🌫️ : pas de clients, pas d’appels, des feedbacks négatifs ou stériles, la pression du temps, vous sentez que le temps passe et qu’il n’y a pas de résultats, vous commencez à penser que votre décision était une grosse erreur.

En d’autres termes, vous vivez ce qu’on appelle dans l’entrepreneuriat la vallée de la mort, ou la traversée du désert (nous avons écrit un article détaillé disponible ici 🔗).

Citation de : Jim Ryun

« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer »

Soyez conscient que la motivation est juste une puissance initiale, comme la vitesse V0 d’un projectile (cours de physique, les amis 😅). Pour maintenir le cap et ensuite scaler, il vous faudra d’autres choses que la motivation : un mindset d’entrepreneur, des habitudes, de la discipline, de la persévérance et une intelligence émotionnelle (développer une conscience de soi, maîtrise de soi, conscience sociale et gestion des relations).

Je m’explique 🤓 :

Un mindset : Une fois que vous travaillez votre mindset d’entrepreneur, vous comprendrez que la phase dans laquelle vous êtes est éphémère et qu’après un certain nombre d’actions actives (actiiiiives, pas passives), vous commencerez à atteindre des objectifs. Cela suppose que vous avez déjà un dashboard pour suivre les actions, objectifs vs réalisations, etc.

Les habitudes : Il est crucial de changer certaines habitudes, de commencer à lire ou écouter des podcasts d’entrepreneurs, de changer d’entourage, je ne dis pas la famille ou les amis, mais évitez les personnes négatives et surtout les réseaux sociaux qui nous accompagnent chaque jour.

Suivez des personnes ayant des valeurs à apporter au lieu de celles qui vous font perdre du temps et, pire encore, abaissent votre niveau de perception 😓😓. Prenez soin de vous, faites du sport, contrôlez votre hygiène de vie et protégez votre santé mentale et physique.

La discipline : Respectez le temps et les ressources que vous avez alloués préalablement à une tâche ou une action, essayez de respecter au maximum les plannings que vous établissez et soyez plus strict avec vous-même (évitez de dire « ce n’est pas grave, je laisse pour la semaine prochaine, hahaha »).

La persévérance : Sur ce point, je dirai une seule chose : vous échouerez le jour où vous abandonnerez. Tant que vous essayez, vous apprenez (bien sûr en prenant en compte les points précédemment cités). Il ne faut cependant pas refaire la même chose des milliers de fois et attendre un résultat différent 🫣.

L’intelligence émotionnelle : Vous devez faire un travail de fond sur vous-même, prendre conscience de vos faiblesses, de vos forces, gérer vos émotions, vos pulsions et vos humeurs (Ceci est un autre sujet que nous aborderons plus tard).

Dernière chose

Vous devez célébrer vos victoires !

Divisez votre objectif ultime en petits objectifs et célébrez chaque réalisation, quelle que soit sa taille 🥳.

Cette célébration peut prendre la forme d’un café avec des amis, d’une promenade au bord de la mer, d’un week-end en amoureux, ou simplement d’un petit shopping 😜. Peu importe, mais vous devez célébrer vos petites victoires. C’est une obligation envers vous-même, pour vous récompenser des efforts que vous avez fournis.

Vous le méritez 💪 ! Et cela vous aidera à maintenir votre motivation pour continuer l’aventure.

admin
admin
http://kalapps.com