Back

Ne jamais travailler gratuitement

J’écrivais un article sur les erreurs qu’un entrepreneur doit éviter, en m’inspirant de celles que j’avais moi-même commises lorsque je me suis lancé. Parmi ces erreurs, il y en avait une qui m’avait particulièrement touché : « Ne jamais travailler gratuitement ».

En développant ce point, je me suis souvenu à quel point cette erreur m’avait affecté. J’ai donc décidé d’écrire un article entier dédié à ce sujet, pour partager mon expérience avec vous. Et c’est cet article que vous êtes en train de lire maintenant.

Travailler gratuitement pour développer une clientèle

Une idée complètement fausse

Au début de mon activité, j’avais une idée complètement erronée : réaliser des prestations gratuitement pour me constituer un portefeuille client, développer ma réputation et obtenir des références. Je pensais que cette stratégie me permettrait de faire connaître mes compétences et d’attirer plus de clients à long terme.

Ensuite, j’ai commencé à me rendre compte que c’était une idée complètement fausse (mais vraiment complètement FAUSSE). Pourquoi ? Pour la simple raison qu’en suivant cette stratégie, je me suis épuisé en réalisant beaucoup de travail sans aucune contrepartie financière. Et quand c’est gratuit, les clients ne se gênent pas pour en demander toujours plus (bien sûr, gratuitement). Pire encore, aucun des bénéficiaires de ces services gratuits n’est devenu un client par la suite, et personne ne m’a ramené de nouveaux clients ou parlé de mon service. Ils ont pris l’habitude de recevoir des services gratuits et n’ont pas vu la valeur de mon travail. Lorsque j’ai décidé de commencer à facturer mes services, ils se sont retirés.

En revanche, les clients avec lesquels j’ai pu développer un véritable business sont ceux qui ont accepté de payer pour mes services dès le début. Travailler avec ces clients contre rémunération a apporté de nombreux avantages, et à ce moment-là, j’ai commencé à sentir que c’étaient les clients idéaux pour moi avec lesquels je souhaitais travailler. Non seulement j’étais satisfait du travail fourni, mais eux aussi étaient satisfaits des résultats obtenus. Cette satisfaction mutuelle a permis de créer des relations solides et durables. Grâce à ces relations, nous avons pu développer des collaborations bénéfiques sur le long terme.

Ensuite, quand je me suis lancé dans le business coaching, j’ai lu des ouvrages, suivi des conférences de grands entrepreneurs et approfondi mes connaissances dans ce domaine. C’est alors que j’ai découvert la notion de « Soulmate Clients », ces clients qui partagent la même perception de la valeur des services que tu proposes. Dès que j’ai lu ça, j’ai commencé à sourire, car ce concept, je l’avais vécu avant de le lire et de l’apprendre en détail.

J’ai fini par dresser une liste de règles d’or. Je ne l’ai téléchargée nulle part, c’est une liste très personnelle que j’ai établie moi-même suite à mes expériences, et j’y ai inclus cette règle : « Chaque travail a une valeur et mérite une rémunération équivalente. » Cela m’a permis de mieux valoriser mon temps et mes compétences. Cette approche m’a donné la possibilité de me concentrer sur des projets qui apportent une véritable valeur ajoutée, tout en étant justement rémunéré pour mon travail.

Cela a également renforcé ma confiance en mes capacités et a contribué à établir une réputation de qualité et de professionnalisme.

À retenir

Offrir des services gratuitement peut sembler une bonne stratégie au début, mais il est essentiel de valoriser votre travail dès le départ.

Les véritables relations professionnelles se construisent sur une base de respect mutuel et de reconnaissance de la valeur de vos compétences. En adoptant cette approche, vous serez en mesure de développer un business florissant avec des clients qui apprécient et sont prêts à payer pour la qualité de vos services.

admin
admin
http://kalapps.com